Elisabeth Tremblay 
Senior Geologist – Communications Specialist
e.tremblay@monarquesgold.com
www.monarquesgold.com

Montréal (Québec) Canada, le 6 avril 2018 – CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») (TSX.V:MQR) (OTCMKTS:MRQRF) (FRANCFORT:MR7) est heureuse d’annoncer son association avec Mission monarque (http://espacepourlavie.ca/mission-monarque), un projet scientifique dédié à la conservation du papillon monarque par la recherche, la science citoyenne et l’éducation, une initiative de l’Insectarium de Montréal, un Espace pour la vie.

Monarques organisera un souper-bénéfice à Val-d’Or en Abitibi afin de sensibiliser la population aux insectes pollinisateurs comme le papillon monarque, ainsi que les autres espèces d’insectes. Au cours de l’événement, les gens pourront assister à une présentation de Maxim Larrivée, le chef des Collections entomologiques et Recherche de l’Insectarium de Montréal et responsable scientifique de Mission monarque. 

« Notre association avec Mission monarque a pour but de venir en aide aux efforts de conservation de ces insectes pollinisateurs dont la population a diminué de 80% depuis 1997 et qui est maintenant considérée comme une espèce en voie de disparition, une situation qui pourrait avoir des répercussions néfastes sur l’écosystème, » a déclaré Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarques. « Dans le cadre de cette initiative, nous nous engageons également à créer, sur nos 300 km2 de propriétés minières, des espaces pour la culture de l’asclépiade, une plante essentielle au papillon monarque et reconnue pour la survie de plusieurs insectes pollinisateurs».

« L’Insectarium de Montréal tient à remercier Corporation Aurifère Monarques pour son partenariat dans ce projet. Nous sommes convaincus que les gestes concrets que poseront les Abitibiens auront un impact positif sur la biodiversité de leur région tout en servant d’exemple pour les autres régions du Québec et du Canada, » a affirmé Maxim Larrivée.

Le souper-bénéfice aura lieu le 25 mai prochain. Les détails suivront dans les journaux locaux sous peu.

À PROPOS DE MISSION MONARQUE

Mission monarque est un projet mis sur pied par l’Insectarium de Montréal, un des quatre musées scientifiques d’Espace pour la vie. Face à l’inquiétante baisse des populations de monarques d’Amérique du Nord, le Canada s’est engagé à protéger les habitats d’été du papillon, afin de maximiser son succès reproducteur. Cependant, les connaissances scientifiques nécessaires à l’établissement d’un plan de conservation rapide et efficace sont encore incomplètes. C’est là où Mission monarque entre en jeu !

Pour protéger les habitats de reproduction du monarque, il faut savoir les localiser. Pour ce faire, Mission monarque fait appel à la population canadienne. Des gens de tous horizons ayant à cœur la cause du monarque sont invités à relever sur le terrain la présence d’asclépiade et de chenilles de monarque.

En plus de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques, Mission monarque participe à l’éducation et à la sensibilisation de la population canadienne à la cause du monarque. Le projet offre la possibilité aux citoyens de prendre part à la solution. 

À PROPOS DE CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES

Corporation Aurifère Monarques (TSX.V:MQR) est un producteur aurifère émergent qui a pour objectif de poursuivre son expansion par le biais de son important portefeuille de projets de qualité situé dans le camp minier de l’Abitibi au Québec, Canada. La Société détient actuellement près de 300 km² de propriétés aurifères (voir carte) incluant la Mine Beaufor, les projets avancés Croinor Gold (voir vidéo), Wasamac, McKenzie Break et Swanson, les usines Camflo et Beacon, ainsi que six projets d’exploration prometteurs. Elle offre également des services d’usinage à forfait à partir de son usine Camflo d’une capacité de 1 600 tonnes par jour. Monarques emploie plus de 150 personnes qualifiées pour veiller à ses activités d’exploitation, de mise en valeur et d’exploration et possède une solide position financière.

Énoncés prospectifs

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Monarques par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.