Elisabeth Tremblay 
Senior Geologist – Communications Specialist
e.tremblay@monarquesgold.com
www.monarquesgold.com

Hausse de 17 % des revenus provenant des activités d’usinage à forfait

Montréal (Québec) Canada, le 23 avril 2018 – CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») (TSX.V:MQR) (OTCMKTS:MRQRF) (FRANCFORT:MR7) est heureuse d’annoncer les résultats de ses activités de production, ainsi que les faits saillants pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2018. Les montants sont en dollars canadiens, à moins d’indication contraire.

Faits saillants des activités de production

  • Monarques a produit 4 932 onces d’or au troisième trimestre, une baisse de 9 % par rapport aux 5 444 onces produites au trimestre précédent, principalement en raison de bris d’équipements de transport de minerai à la Mine Beaufor, ainsi qu’un arrêt planifié à l’usine Camflo afin d’effectuer des travaux de maintenance. Les bris ont été réparés et la production a repris au même rythme qu’au trimestre précédent.
  • La Société a enregistré des revenus de 9,8 M$ au troisième trimestre, basé sur un prix de l’or moyen de 1 624 $ l’once (1 284 $ US) et la vente de 4 823 onces, combiné aux activités d’usinage à forfait dont les revenus ont augmenté de 17 % au cours du trimestre. 
  • Monarques a rapporté les derniers résultats de sa campagne de forage 2017 à la Mine Beaufor. Les résultats sont issus de 52 forages pour un total de 7 157 mètres, dont 5 forages d’exploration (2 651 mètres) et 47 forages de définition (4 506 mètres). Les forages ciblaient plusieurs secteurs de la mine, dont la Zone Q, la Zone QH2, la Zone 32, ainsi que les projets 350H, 1700 et Granodiorite Est (voir communiqué de presse du 27 mars 2018).

Statistiques de production

Faits saillants corporatifs 

  • Le 8 février 2018, Monarques a annoncé les résultats de la mise à jour de l'étude de préfaisabilité de sa propriété aurifère Croinor Gold (détenue à 100 %) qui démontre une rentabilité accrue du projet et une augmentation des réserves prouvées et probables (voir communiqué de presse).
  • Le 13 février 2018, la Société a entrepris un calcul des ressources aurifères sur ses propriétés McKenzie Break et Swanson selon le Règlement 43-101. La Société a retenu les services de la firme Géologica de Val-d’Or pour la propriété McKenzie Break et la firme InnovExplo inc. pour la propriété Swanson (voir communiqué de presse).
  • Le 22 février 2018, la Société a annoncé qu’elle effectuera un total de 50 000 mètres de forage en 2018 à la Mine Beaufor et sur la propriété Croinor Gold (voir communiqué de presse).
  • Le 12 mars 2018, Monarques a procédé à la clôture d’un placement privé d'unités sans l’entremise d’un courtier octroyé par le gouvernement du Québec, par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures géré par Ressources Québec, en vertu duquel la Société a émis 12 820 513 unités de la Société à un prix de 0,39 $ par unité, pour un produit total brut de 5 000 000 $ (voir communiqué de presse).
  • Le 5 avril 2018, Monarques a annoncé qu’elle étudie la possibilité d’une percée majeure pour son projet aurifère Wasamac. Elle a retenu les services de BBA afin de mener une étude pour le transport de matériel aurifère du gisement Wasamac vers une usine de traitement existante dotée d’un parc à résidus autorisé dans la région, pour du traitement métallurgique forfaitaire (voir communiqué de presse).
  • En date du 31 mars 2018, la Société détenait une encaisse de plus de 18 M$. 

Calendrier des projets en cours

Voici le sommaire des projets porteurs qui ont été initiés depuis le troisième trimestre, ainsi que les échéances prévues:

  • Programme de 30 000 mètres de forage à la Mine Beaufor. Les forages sont en cours et se dérouleront durant toute l’année. Certains résultats sont en attente. 
  • Programme de 20 000 mètres de forage à Croinor Gold. Les forages sont en cours et se dérouleront durant toute l’année. Certains résultats sont en attente. 
  • Étude de BBA pour confirmer l’option d’usinage à forfait pour l’exploitation du gisement Wasamac. Les résultats sont prévus pour mai 2018.
  • Calcul de ressources des propriétés McKenzie Break et Swanson. Les résultats sont prévus pour juin 2018.

« Nos résultats de production pour ce trimestre étaient en dessous de nos attentes. Cependant, maintenant que les problèmes d’équipements de transport de minerai sont résolus, la production à la Mine Beaufor se poursuit au même rythme que le trimestre précédent. De plus, nous anticipons que la croissance de nos activités d’usinage à forfait se poursuivra, ce qui est de bon augure pour les trimestres à venir, a déclaré Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarques. Notre objectif pour les prochains trimestres consiste toujours à augmenter la production de l’usine Camflo à partir du minerai de la Mine Beaufor et des activités d’usinage à forfait, tout en réduisant nos coûts de production. D’autre part, nous avons entrepris plusieurs projets porteurs depuis le début du troisième trimestre qui devraient nous permettre d’accroitre nos ressources aurifères et notre capacité de production.»

Le contenu technique et scientifique de ce communiqué a été révisé et approuvé par Marc-André Lavergne, ing., la personne qualifiée de la Société selon le Règlement 43-101.

À PROPOS DE CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES

Corporation Aurifère Monarques (TSX.V:MQR) est un producteur aurifère émergent qui a pour objectif de poursuivre son expansion par le biais de son important portefeuille de projets de qualité situé dans le camp minier de l’Abitibi au Québec, Canada. La Société détient actuellement près de 300 km² de propriétés aurifères (voir carte) incluant la mine Beaufor, les projets avancés Croinor Gold (voir vidéo), Wasamac, McKenzie Break et Swanson, les usines Camflo et Beacon, ainsi que six projets d’exploration prometteurs. Elle offre également des services d’usinage à forfait à partir de son usine Camflo d’une capacité de 1 600 tonnes par jour. Monarques emploie plus de 150 personnes qualifiées pour veiller à ses activités d’exploitation, de mise en valeur et d’exploration et possède une solide position financière.

Énoncés prospectifs

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Monarques par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.