Elisabeth Tremblay 
Senior Geologist – Communications Specialist
e.tremblay@monarquesgold.com
www.monarquesgold.com

La Société retient les services de BBA pour confirmer la stratégie de la direction

et pour évaluer différentes options

Montréal (Québec) Canada, le 5 avril 2018 – CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») (TSX.V:MQR) (OTCMKTS:MRQRF) (FRANCFORT:MR7) est heureuse d’annoncer qu’elle a retenu les services de BBA afin de mener une étude conceptuelle pour le transport de matériel aurifère du gisement Wasamac vers une usine de traitement existante dotée d’un parc à résidus autorisé dans la région, pour du traitement métallurgique forfaitaire. Depuis l'acquisition du projet aurifère Wasamac de Mines Richmont, la direction de Monarques a travaillé à dégager l'énorme valeur potentielle du projet.

La direction de Monarques s'est donné pour priorité d'étudier toutes les possibilités de rendre Wasamac économique et rentable à un prix de l'or nettement inférieur au scénario envisagé par le précédent propriétaire. Monarques a effectué une percée majeure en réalisant et en considérant que le projet aurifère Wasamac peut être desservi par du transport en vrac par wagon. Ainsi, Monarques pourrait éliminer les énormes dépenses en immobilisations nécessaires pour construire une usine, car elle pourrait potentiellement expédier le minerai de Wasamac à l'une ou l'autre des nombreuses installations d’usinage à forfait dans les environs de Wasamac (voir la carte des sites potentiels).

« Nous avons hâte de travailler avec BBA pour confirmer notre conviction que le projet aurifère Wasamac pourrait être rentable à un prix de l'or nettement inférieur à ce qui était prévu sous l'ancien propriétaire. Ceci serait une percée majeure pour Monarques et ses actionnaires, a déclaré Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarques. Suite à la mise à jour de l’estimation des ressources de Wasamac en octobre dernier, établissant les ressources mesurées et indiquées à 2 587 900 onces d’or (voir le communiqué de presse), nous avons décidé de procéder à l’étude des différents scénarios d’exploitation possibles, dont l’usinage à forfait. Cette étude nous permettra de recueillir les données et les informations pertinentes sur la possibilité d’exploiter le gisement Wasamac selon la méthode d’usinage à forfait dans l’une des usines de traitement métallurgiques situées au Québec ou en Ontario. Cette option aurait notamment pour avantage de réduire considérablement l’investissement initial dans le projet, car nous n’aurions pas besoin de construire d’usine de traitement ou de parc à résidus. » 

Le premier volet de l’étude permettra d’établir l’inventaire, la localisation et la qualification des principaux sites miniers et usines de traitement en activité et accessibles par voie routière et/ou ferroviaire dans la région de l’Abitibi, tant en Ontario qu’au Québec. Le second volet consistera à élaborer un concept de transport de la minéralisation et/ou des boues de traitement s’appliquant aux trois meilleures options des sites retenues de l’analyse précédente. Le principal objectif de ce volet sera de définir un concept de transport de la minéralisation pour un traitement à forfait, à partir du gisement Wasamac jusqu’à une usine de traitement et parc à résidus situés dans la même région. La Société prévoit recevoir les résultats de cette étude au mois de mai 2018. 

Le contenu technique et scientifique de ce communiqué a été révisé et approuvé par Marc-André Lavergne, ing., la personne qualifiée de la Société selon le Règlement 43-101.

À PROPOS DE CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES

Corporation Aurifère Monarques (TSX.V:MQR) est un producteur aurifère émergent qui a pour objectif de poursuivre son expansion par le biais de son important portefeuille de projets de qualité situé dans le camp minier de l’Abitibi au Québec, Canada. La Société détient actuellement près de 300 km² de propriétés aurifères (voir carte) incluant la Mine Beaufor, les projets avancés Croinor Gold (voir vidéo), Wasamac, McKenzie Break et Swanson, les usines Camflo et Beacon, ainsi que six projets d’exploration prometteurs. Elle offre également des services d’usinage à forfait à partir de son usine Camflo d’une capacité de 1 600 tonnes par jour. Monarques emploie plus de 150 personnes qualifiées pour veiller à ses activités d’exploitation, de mise en valeur et d’exploration et possède une solide position financière.

À PROPOS DE BBA

BBA est une firme de génie-conseil pancanadienne qui offre des services de consultation en ingénierie, gestion de projet et environnement. Grâce à son expertise de pointe dans les secteurs de l’énergie, des mines et métaux et des biocarburants, pétrole et gaz, BBA est aujourd’hui reconnue pour l’excellence de ses services de l’avant-projet au soutien en chantier, en passant par l’ingénierie de détail. 

La firme s’appuie sur une équipe de plus de 750 professionnels répartis à travers ses 11 bureaux au Canada pour réaliser des mandats à l’échelle locale, nationale et internationale, et ainsi aider ses clients industriels à mettre en place les solutions les plus fiables, rentables et éco-responsables.  

Énoncés prospectifs

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Monarques par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.