TSX: MQR
OTCMKTS: MRQRF
GOLD PRICE ($US)
Mathieu Séguin, CFA
Vice-président, développement corporatif
1-888-994-4465
m.seguin@monarquesgold.com
Elisabeth Tremblay 
Senior Geologist – Communications Specialist
e.tremblay@monarquesgold.com
www.monarquesgold.com

Gisement à haute teneur aurifère avec une estimation historique de 548 500 tonnes à une teneur de 5,75 g/t Au

Montréal (Québec) Canada, le 18 juin 2019 – CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») (TSX: MQR) (OTCMKTS: MRQRF) (FRANCFORT: MR7) est heureuse d’annoncer la signature de lettres d’intention contraignante visant l’acquisition d’une participation totale de 100 % dans la propriété Fayolle auprès de Hecla Québec Inc., anciennement Mines Aurizon ltée (« Hecla ») (NYSE: HL), et d’Exploration Typhon Inc. (« Typhon ») (TSXV: TYP).

La propriété Fayolle comprend 39 titres miniers couvrant une superficie de 1 373 hectares (14 km2) dans les cantons Aiguebelle et Cléricy et est située à environ 35 km au nord-est de Rouyn-Noranda, au Québec. Le gisement Fayolle possède une estimation historique de 548 500 tonnes à une teneur de 5,75 g/t Au pour un total de 101 326 onces d’or (source : Technical report and preliminary economic assessment for the Fayolle property (compliant with Regulation 43-101 and Form 43-101F1) dated March 28, 2013, and prepared by InnovExplo). Une personne qualifiée de Monarques n'a pas réalisé suffisamment de travaux pour classer cette estimation historique en ressources minérales actuelles telles que définies par le Règlement 43-101, de telle sorte que la Société ne considère pas cette estimation historique comme des ressources minérales actuelles. Bien que cette estimation historique pourrait ne pas être fiable, la Société est d'avis que cette estimation historique fournit une indication quant au potentiel de la propriété et est une information pertinente pour tout futur programme d'exploration. Pour que cette estimation historique devienne des ressources actuelles, la Société devra réaliser de nouveaux travaux de forage sur la propriété, ainsi qu’émettre un nouvel estimé de ressources minérales conformément au Règlement 43-101.

Selon les termes des lettres d’intention contraignante, (i) en contrepartie de la participation de 50 % de Hecla, Monarques émettra 12 millions d’actions de la Société à un prix convenu de 0,25 $ par action; et (ii) en contrepartie de la participation de 50 % de Typhon, Monarques paiera une somme de 1,15 million de dollars, dont 500 000 $ à la clôture, 500 000 $ cinq mois après la clôture et le solde de 150 000 $ douze mois après la clôture de la transaction, et émettra 3,4 millions d’actions de la Société à un prix convenu de 0,25 $ par action. Les actions émises à Hecla et Typhon seront assujetties à des restrictions sur leur transfert pour des périodes allant jusqu’à 24 mois.

Les lettres d'intention contraignante seront remplacées par des contrats d’achat définitifs, que Monarques et chacune de Hecla et Typhon entendent signer vers la fin de l’été 2019.

« Ces transactions entrent dans le cadre de notre plan à long terme visant à acquérir des actifs sous-évalués dans le but de les développer à leur pleine valeur », a déclaré Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarques. « Le projet Fayolle est une propriété d’une bonne superficie avec des ressources à haute teneur, définies principalement près de la surface, et possédant un excellent potentiel d’exploration. Fayolle a fait l’objet de plus de 60 000 mètres de forage et possède des crédits de travaux de 8,5 M$. De plus, le projet est avantageusement situé à une distance raisonnable de notre usine Camflo. Dans le contexte actuel du marché de l’or, nous continuons toujours d’être à l’affut d’occasions d’acquisition comme celle-ci et de celle relative à la société Unigold conclue récemment (voir communiqué du 9 mai 2019), pour rehausser la qualité de notre portefeuille d’actifs miniers. »

Analyse de sensibilité pour le gisement Fayolle à différentes teneurs de coupure mettant en évidence les ressources minérales du scénario de référence

  • Les personnes indépendantes et qualifiées pour l'estimation des ressources minérales, telles que définies par le Règlement 43-101, sont Pierre-Luc Richard, MSc, PGeo, et Alain Carrier, MSc, PGeo, tous deux de InnovExplo Inc. La date d'entrée en vigueur de l'estimation est le 3 août 2012 et a été publiée officiellement le 6 septembre 2012.
  • Ces ressources minérales ne sont pas des réserves minérales car elles n'ont pas démontré leur viabilité économique.
  • Les résultats sont présentés in situ et non dilués. L'estimation comprend quatre (4) zones aurifères.
  • Les ressources ont été compilées à des teneurs de coupure variant de 0,40 g/t Au à 5,00 g/t Au. Les teneurs de coupure doivent être réévaluées à la lumière des conditions du marché (prix de l'or, taux de change et coûts d’extraction). Aucune donnée en fosse n'a été utilisée et les seuils inférieurs de coupure ne sont donc utilisés qu'à des fins de comparaison.
  • Une densité fixe de 2,82 g/cm3 a été utilisée dans les zones minéralisées.
  • Une épaisseur vraie minimale de 2,0 mètres a été appliquée, en utilisant la teneur du matériau adjacent lorsqu'il a été analysé ou une valeur de zéro lorsqu'il n'a pas été analysé.
  • Un plafonnement à haute teneur a été effectué sur les données brutes et établi à 40 g/t Au pour la zone 1, la zone 2 et l'enveloppe, et à 90 g/t Au pour la zone 3.
  • La composition a été effectuée sur des sections de trous de forage qui se trouvent à l'intérieur des enveloppes de la zone minéralisée (composite = 1 mètre).
  • Les ressources ont été évaluées à partir de trous de forage à l'aide de la méthode d'interpolation ID2 dans un modèle en pourcentage de blocs à dossiers multiples.
  • Once (troy) = tonnes métriques x teneur / 31,10348. Les calculs ont été effectués en unités métriques (mètres, tonnes et g/t).
  • Le nombre de tonnes métriques a été arrondi à la centaine près. Les écarts dans les totaux s'expliquent par des effets d'arrondissement. L'arrondissement a suivi les recommandations du Règlement 43-101.
  • InnovExplo n’a connaissance d’aucun problème lié à l’environnement, aux permis, aux titres, à la commercialisation ou lié à des questions d’ordre juridique, fiscal ou sociopolitique ou lié à tout autre facteur pertinent qui pourrait avoir un effet négatif sur l’estimation des ressources minérales.


Meilleurs résultats choisis des campagnes de forage réalisées sur le gisement Fayolle de 2010 à 2012(1)

  1. Source: Technical report and preliminary economic assessment for the Fayolle property (compliant with Regulation 43-101 and Form 43-101F1) dated March 28, 2013, and prepared by InnovExplo.
  2. L'épaisseur vraie correspond à environ 75 % de la longueur de la carotte.

Toutes les carottes de forage ont été orientées en utilisant les instruments « CorientR » afin de mesurer les structures géologiques observées en carotte. Les tests de déviation ont été faits à l’aide de l’appareil de mesure « FLEXIT ». La carotte de forage a été sciée en deux, une partie étant retenue comme témoin et la seconde étant analysée. Les analyses ont été réalisées par pyroanalyse standard avec finition par absorption atomique. Du matériel de référence certifié, des doublons de terrain et des blancs ont été insérés dans la séquence d’échantillonnage pour fins de contrôle de qualité. Les analyses primaires ont été réalisées par ALS-Chemex de Val-d’Or. Les rejets pour tous les échantillons titrant plus de 10 grammes d’or par tonne ont fait l’objet d’une réanalyse par méthode gravimétrique.

L’achèvement de chacune des transactions demeure assujetti à un certain nombre de conditions, notamment la réalisation d’une vérification diligente satisfaisante par Monarques, la négociation d’un contrat d’achat définitif, la réception de toutes les approbations réglementaires requises, y compris de la Bourse de Toronto, le cas échéant, et toutes autres conditions de clôture habituelles dans les transactions de cette nature. Rien ne garantit que ces conditions seront remplies et que chacune des transactions sera conclue telle que décrite ou telle quelle.

Le contenu technique et scientifique de ce communiqué a été révisé et approuvé par Marc-André Lavergne, ing., la personne qualifiée de la Société selon le Règlement 43-101.

À PROPOS DE CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES

Corporation Aurifère Monarques (TSX: MQR) est une société minière aurifère émergente qui a pour objectif de poursuivre son expansion par le biais de son important portefeuille de projets de qualité situé dans le camp minier de l’Abitibi au Québec, Canada. La Société détient actuellement près de 300 km² de propriétés aurifères (voir la carte) incluant le gisement Wasamac (ressources mesurées et indiquées de 2,6 millions d’onces d’or), la Mine Beaufor, les projets avancés Croinor Gold (voir vidéo), McKenzie Break et Swanson, les usines Camflo et Beacon, ainsi que des projets d’exploration prometteurs. Elle offre également des services d’usinage à forfait à partir de son usine Camflo d’une capacité de 1 600 tonnes par jour.

Énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, sans s’y restreindre, ceux relatifs à l’acquisition d’une participation totale de 100% du gisement aurifère Fayolle, la conclusion de contrats définitifs et au moment prévu pour la signature de contrats définitifs, à la réalisation de chacune des transactions et au moment prévu des transactions, au plan à long terme visant à acquérir les actifs de la propriété Fayolle dans le but de les développer à leur pleine valeur et au potentiel d’exploration du projet Fayolle constituent des énoncés prospectifs et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par Monarques au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujettis à certains risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats réels, le rendement et les réalisations de Monarques qui sont avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs.

Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent un certain nombre d’incertitudes et de risques intrinsèques, tant généraux que particuliers, et il est possible que les estimations, prévisions et autres énoncés prospectifs ne se matérialisent pas ou que les hypothèses ne reflètent pas les résultats futurs. En raison des risques, incertitudes et hypothèses visés ci-dessus, les investisseurs sont mis en garde de ne pas se fier indûment aux informations à caractère prospectif. Monarques décline expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’évènements futurs ou autres, autrement que dans la mesure requise par la loi.

Le TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques du TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.