Monarch frappe une haute teneur impressionnante de 27,79 g/t Au sur 10,18 m (33,4 pi) lors de son premier programme de forage à Swanson

30.3.2022
  • Monarch reçoit des résultats d'analyse à haute teneur de ses sept premiers sondages sur Swanson, avec 27,79 g/t Au sur 10,18 m, dont 184,5 g/t Au sur 1,5 m (SW-22-006) et 2,63 g/t Au sur 18,52 m, dont 29,4 g/t Au sur 1,2 m (SW-21-004).
  • Ces résultats à haute teneur se trouvent à l'extérieur et en dessous de l'enveloppe actuelle de la fosse, à une profondeur verticale maximale de 195 mètres.
  • Les sondages SW-22-008 et SW-22-009 ont recoupé des zones minéralisées avec de l'or visible (VG) dans le prolongement en aval-pendage du couloir minéralisé du sondage à haute teneur SW-22-006. Les résultats d'analyse de ces deux sondages sont en attente.
  • Une minéralisation aurifère étendue a été recoupée au nord et en dessous de l'enveloppe actuelle de la fosse avec 0,65 g/t Au sur 208 mètres (SW-22-007).
  • Monarch a décidé de doubler la taille de son programme de forage de 5 000 mètres, pour le porter à 10 000 mètres, sur la base des résultats positifs de ces premiers forages, y compris les résultats d'analyse reçus et l'or visible observé dans les carottes de forage.

Montréal (Québec) Canada, le 30 mars 2022 – CORPORATION MINIÈRE MONARCH (« Monarch » ou la « Société ») (TSX: GBAR) (OTCQX: GBARF) est heureuse d'annoncer les résultats d'analyse des sept premiers sondages de son programme de forage 2021-2022 sur son projet aurifère Swanson, détenu en propriété exclusive et situé à 55 kilomètres au nord de Val-d'Or, au Québec. La propriété Swanson comprend un groupe contigu de 127 claims désignés sur carte et un bail minier couvrant une superficie de 5 125,8 ha. Il s'agit du premier programme de forage réalisé par Monarch sur la propriété depuis que Monarch Gold l'a acquise de Agnico-Eagle Mines en 2017.

Le programme de forage au diamant est en cours à Swanson, et les résultats d'analyse sont actuellement disponibles pour les sept premiers sondages totalisant 1 782 mètres. Les meilleurs résultats d'analyse comprennent 27,79 g/t Au sur 10,18 m, dont 184,5 g/t Au sur 1,5 m (SW-22-006), recoupés à une profondeur verticale de 195 mètres sous la surface. Une deuxième intersection à haute teneur comprenait 29,4 g/t Au sur 1,2 m et 8,5 g/t Au sur 0,52 m, dans une zone plus large de 2,63 g/t Au sur 18,52 m (SW-21-004) provenant du trou le plus à l'ouest du programme. Les deux sondages sont des sondages d'extension à l'ouest de l'enveloppe de ressources actuelle et de l'enveloppe de fosse proposée (InnovExplo, janvier 2021). L'objectif du programme de forage actuel consiste à élargir les limites des zones minéralisées définies dans toutes les directions, au-delà de l'enveloppe de fosse actuellement proposée et définie.

Le sondage SW-21-007, ciblant la zone en aval-pendage et à l'extérieur de l'enveloppe de la fosse actuellement proposée, a recoupé une minéralisation aurifère étendue sur toute la largeur du corridor minéralisé avec une moyenne de 0,65 g/t Au sur 208 mètres, y compris des sections à plus haute teneur de 12,85 g/t Au sur 0,6 m et de 2,35 g/t Au sur 18,0 mètres.

Deux autres sondages (SW-22-008 et SW-22-009), forés pour tester l'enveloppe minéralisée à environ 60 et 90 mètres en aval-pendage et à l'est de l'intersection qui a titré 27,79 g/t Au sur 10,18 m (SW-22-006), ont recoupé de l'or visible. L'or visible est associé à des veines de quartz logées dans des zones minéralisées plus larges au contact entre un basalte altéré et une syénite. Les deux sondages sont situés à peu près à la même profondeur verticale, environ 250 m sous la surface, mais sont distants de 42 mètres et associés à la même zone minéralisée. Ces trous confirment que la zone minéralisée interprétée est ouverte et se poursuit en profondeur ; les résultats d'analyse sont en attente.

« Compte tenu des premiers résultats impressionnants obtenus sur le projet aurifère Swanson, nous avons décidé d'augmenter la taille du programme de 5 000 à 10 000 mètres, » a déclaré Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarch. « Le sondage SW-22-006 est particulièrement intéressant étant donné son intersection à haute teneur avec une bonne largeur et à une profondeur verticale de seulement 195 mètres. Nous attendons également avec impatience les résultats des deux sondages qui ont montré de l'or visible. Nous comprenons que nous n'en sommes qu'au début du programme, mais si cette tendance se poursuit, elle pourrait augmenter de manière significative les ressources minérales de ce projet, qui possède actuellement une ressource indiquée combinée en fosse et souterraine de 1 945 000 tonnes à 1,82 g/t Au, pour 113 800 onces d'or, et une ressource présumée de 116 000 tonnes à 2,76 g/t Au, pour 10 300 onces supplémentaires. Compte tenu de ce que nous voyons, nous pensons que le meilleur est à venir. »

Tableau 1: Résultats d'analyse significatifs sur Swanson

* L'épaisseur vraie correspond à environ 85 % de la longueur indiquée de la carotte.

Tableau 2: Localisation des sondages sur Swanson

La procédure d’échantillonnage consiste à prélever une moitié de carotte préalablement sciée selon l’axe principal et l’expédier pour analyse aux laboratoires d’ALS Canada à Val-d’Or, au Québec, et d'AGAT à Mississauga, en Ontario. L’échantillon est concassé, pulvérisé et analysé par pyroanalyse avec dosage par absorption atomique. Les résultats excédant 3,0 g/t sont repris en gravimétrie et les échantillons contenant des grains d’or sont analysés par la méthode du tamisage métallique. Monarch a établi un protocole complet AQ/CQ incluant l’insertion de standards, de blancs et de duplicatas.

À propos de la propriété Swanson

Monarch possède une participation de 100 % dans la propriété Swanson, qui consiste en un bail minier et 127 claims couvrant une superficie totale de 51,26 km². Une estimation des ressources minérales selon le Règlement 43-101 pour la propriété Swanson a été préparée pour Monarch par InnovExplo en janvier 2021. L'estimation est basée sur une base de données de 209 trous de forage (146 trous de surface et 63 trous souterrains) et 10 000 analyses. La ressource minérale a été estimée en utilisant une teneur de coupure minimale pour deux scénarios d'extraction potentielle combinés : en fosse et souterrain. Des teneurs de coupure de 0,75 g/t Au pour la fosse et de 2,40 g/t Au pour le souterrain ont été définies sur la base d'un prix de l'or de 2 160 $CA et d'un taux de change de 1,34 USD/CAD. Les personnes indépendantes et qualifiées pour l'estimation des ressources minérales, telles que définies par le Règlement 43-101, sont Christine Beausoleil, P. Geo., et Alain Carrier, P. Geo., d'InnovExplo. Le rapport technique résumant les résultats de l'estimation des ressources minérales peut être consulté sur le site Web de Monarch.

Le gîte Swanson est interprété comme un gîte d'or disséminé associé à une intrusion, situé le long d'une structure régionale majeure. La minéralisation aurifère est typique d'autres gîtes aurifères à contrôle structural associés à des intrusions felsiques. Le gîte mesure environ 500 m de long sur 400 m de large et a été testé jusqu'à 500 m de profondeur.

Tableau 3: Ressources combines par catégorie pour le gîte Swanson aux teneurs de coupure sélectionnées

Le contenu technique et scientifique de ce communiqué de presse a été revu et approuvé par Louis Martin, géo., la personne qualifiée de la Société en vertu du Règlement 43-101.

À propos de Monarch

Corporation minière Monarch (TSX: GBAR) (OTCQX: GBARF) est une société minière entièrement intégrée qui possède quatre projets, dont la mine Beaufor, qui a produit plus d'un million d'onces d'or au cours des 30 dernières années. Les autres actifs comprennent les propriétés Croinor Gold, McKenzie Break et Swanson, toutes situées près de l'usine Beacon d’une capacité de 750 tpj, entièrement détenue par Monarch. Monarch possède 29 504 hectares (295 km2) d'actifs miniers dans le prolifique camp minier de l'Abitibi qui contiennent des ressources aurifères mesurées et indiquées combinées de 478 982 onces et des ressources présumées combinées de 383 393 onces.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Monarch par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites. La TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Tableau 4: Ressources aurifères combinées de Monarch

1 Source: NI 43-101 Technical Report and Mineral Resource Estimate for the Beaufor Mine Project, October 13, 2021, Val-d’Or, Québec, Canada, Charlotte Athurion, P. Geo., Pierre-Luc Richard, P. Geo., Dario Evangelista, P. Eng., BBA Inc.

2 Source: NI 43-101 Technical Evaluation Report on the McKenzie Break Property, October 14, 2021, Val-d’Or, Québec, Canada, Alain-Jean Beauregard, P.Geo., Daniel Gaudreault, P.Eng., Geologica Groupe-Conseil Inc., et Merouane Rachidi, P.Geo., Claude Duplessi, P.Eng., GoldMinds GeoServices Inc.

3 Source: NI 43-101 Technical Report and Mineral Resource Estimate for the Swanson Project, January 22, 2021, Val-d’Or, Québec, Canada, Christine Beausoleil, P. Geo. and Alain Carrier, P. Geo., InnovExplo Inc.

4 Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Source: Monarch Gold prefeasibility study (January 19, 2018). Cette ressource a été réalisée pour Monarch Gold et n'a pas été examinée par une personne qualifiée pour Monarch Mining comme l'exige le Règlement 43-101 et est donc considérée comme une estimation historique. De plus, une personne qualifiée n'a pas effectué suffisamment de travaux pour classer l'estimation historique comme des ressources minérales ou des réserves minérales actuelles; par conséquent, Monarch ne traite pas l'estimation historique comme des ressources minérales ou des réserves minérales actuelles.

2 Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Figure 1: Section transversale du projet aurifère Swanson (SW-22-006)

Figure 2: Section transversale du projet aurifère Swanson (SW-22-004)

Figure 3: Section transversale du projet aurifère Swanson (SW-22-007)