Elisabeth Tremblay 
Senior Geologist – Communications Specialist
e.tremblay@monarquesgold.com
www.monarquesgold.com

Le rapport confirme la rentabilité de la mine Beaufor

Montréal (Québec) Canada, le 28 décembre 2017 – CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») (TSX.V:MQR) (OTCMKTS:MRQRF) (FRANCFORT:MR7) est heureuse d'annoncer les résultats de la mise à jour des ressources et des réserves minérales de la mine Beaufor qu'elle détient à 100 %. L’évaluation des ressources et des réserves minérales a été réalisée par InnovExplo inc., en collaboration avec le personnel de la mine Beaufor et de la Société, en accord avec le Règlement 43-101. À moins d’indication contraire, tous les montants dans ce communiqué de presse sont présentés en dollars canadiens.

La mine Beaufor est située à environ 20 km au nord-est de Val-d'Or, dans la province de Québec. La mine est en opération depuis 1930. Le minerai de la mine Beaufor est usiné à l’usine Camflo, qui a une capacité d’usinage de 1 600 tonnes par jour. L’usine est opérée par Usine Camflo inc. qui est aussi détenue à 100 % par Monarques.

« La conclusion du rapport technique est positive pour Monarques, car elle confirme la rentabilité de la mine Beaufor », a déclaré Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarques. « De plus, le rapport ne tient pas compte des activités actuelles d’usinage à forfait de l’usine Camflo qui pourraient également améliorer la rentabilité de la mine. D’autre part, nous continuons à évaluer nos options visant à augmenter la durée de vie de la mine par l’entremise de campagnes de forage ciblées sur les zones les plus prometteuses qui ont été identifiées ».

Principaux paramètres économiques

Considérant un prix de l’or de 1 280 $ US/oz avec un taux de change de 1,28 CAD/1 USD pour un prix de l’or de 1 638 $/oz, l’étude démontre que la mine Beaufor pourrait générer une valeur actualisée nette après impôts, au taux d’actualisation de 5 %, de 4,41 M$ avec un total d’onces produites d’ici la fin de la vie de la mine de 30 018 onces. Le coût total d’opération serait de 41,5 M$ et le coût total du projet de 43,0 M$. Le coût moyen d’opération serait de 1 433 $/oz.

Tableau des paramètres économiques

Réserves

Tableau de l’estimation des réserves minérales

Notes:

  • La personne qualifiée et indépendante pour l’estimation des réserves minérales, tel que défini par le Règlement 43-101, est Laurent Roy, Ing. OIQ #109779, employé d’InnovExplo Inc. La date d’effet de l’estimation est le 30 septembre 2017.
  • La viabilité économique des réserves minérales est démontrée.
  • Les résultats sont présentés dilués. La dilution varie de 10 à 15 % pour les chantiers longs trous selon la position du dyke; une dilution de 0 % est prévue pour les chantiers chambres et piliers, car l’épaisseur exploitée est inférieure à 2.4 m. 
  • Les résultats sont présentés incluant la récupération minière. La récupération varie de 85 à 90 % pour les chantiers longs trous selon la position du dyke. La récupération prévue pour les chantiers chambres et piliers est de 90 %.
  • La récupération de l’or à l’usine Camflo est de 98 %.
  • Les réserves minérales ont été estimées avec une teneur de coupure variant de 3,95 g/t Au (long trou) à 4,66 g/t Au (chambre et pilier). La teneur de coupure appropriée variera en fonction du contexte économique et des paramètres opérationnels qui seront déterminés.
  • Une densité fixe de 2,75 t/m3 a été utilisée.
  • Une épaisseur minimale réelle de 2,40 m a été utilisée.
  • Once (troy) = tonnes métriques x teneur / 31,1035. Les calculs ont été effectués avec des unités métriques (mètres, tonnes et g/t).
  • Les réserves minérales sont estimées avec un prix de l’or à long terme de 1 638,40 $ CA par once (prix du métal de 1 280 $ US l’once et un taux de change de 1,28 CAD/1 USD).
  • Le tonnage et les onces estimés ont été arrondis à la centaine près. Tout écart entre les totaux est dû aux effets d’arrondissement. Les pratiques d’arrondissement sont conformes aux recommandations établies par le formulaire 43-101F1.
  • Les guides et définitions de l’ICM ont été respectés dans le cadre de cette estimation de réserves minérales.
  • InnovExplo n’a connaissance d’aucun problème lié à l’environnement, aux permis, à des questions d’ordre juridique, aux titres, d’ordre fiscal, sociopolitique, lié à la commercialisation ou à tout autre facteur pertinent qui pourrait avoir un effet négatif sur l’estimation des ressources minérales.

Ressources

Tableau de l’estimation des ressources minérales, exclusives des réserves minérales

Notes:

  • La personne qualifiée et indépendante pour l’estimation des ressources minérales, tel que défini par le Règlement 43-101, est Carl Pelletier, B.Sc. géo. OGQ #384, employé d’InnovExplo Inc. La date d’effet de l’estimation est le 30 septembre 2017.
  • Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales et leur viabilité économique n’a pas été démontrée.
  • Les réserves minérales ont été soustraites des ressources minérales. 
  • Les résultats sont non dilués et présentés in situ; les ressources minérales déclarées sont considérées par la personne qualifiée comme ayant des perspectives raisonnables d’extraction souterraine économique.
  • L’estimation comprend 63 zones minéralisées situées à la mine Beaufor. 
  • Les ressources minérales ont été estimées avec une teneur de coupure variant de 3,95 g/t Au (long trou) à 4,66 g/t Au (chambre et pilier). La teneur de coupure appropriée variera en fonction du contexte économique et des paramètres opérationnels qui seront déterminés. 
  • Une densité fixe de 2,75 t/m3 a été utilisée.
  • Une épaisseur minimale réelle de 2,40 m a été utilisée. 
  • Les hautes teneurs ont été coupées à 68,5 g/t Au pour les zones 8, B, M, M1 and Q, et coupées à 34,25 g/t Au pour les autres zones. L’écrêtage a été fait sur les analyses brutes. Un intervalle de forage est coupé à 16,5 g/t Au sur 2,40 m. 
  • Les ressources minérales ont été estimées avec la technique polygonale sur sections transversales. 
  • Les polygones des ressources mesurées s’étendent de 8 m au-dessus et en dessous des développements et de 10 m ou moins latéralement. Les polygones pour les ressources indiquées ne s’étendent pas à plus de 20 m de l’intervalle d’un sondage, selon la plongée et la direction. Les polygones pour les ressources présumées ne s’étendent pas à plus de 40 m de l’intervalle d’un sondage, selon la plongée et la direction; ils sont générés là où l’espacement entre les sondages se situe entre 20 m et 40 m et/ou dans le cas de sondages isolés où la minéralisation est interprétée comme étant l’extension de zones minéralisées existantes.
  • Once (troy) = tonnes métriques x teneur / 31,1035. Les calculs ont été effectués avec des unités métriques (mètres, tonnes, et g/t).
  • Les ressources minérales sont estimées avec un prix de l’or à long terme de 1 638,40 $ CA par once (prix du métal de 1 280 $ US l’once et un taux de change de 1,28 $ CA = 1,00 $ US).
  • Le tonnage et les onces estimés ont été arrondis à la centaine près. Tout écart entre les totaux est dû aux effets d’arrondissement. Les pratiques d’arrondissement sont conformes aux recommandations établies par le formulaire 43-101F1.
  • Les guides et définitions de l’ICM ont été respectés dans le cadre de cette estimation de ressources minérales.
  • InnovExplo n’a connaissance d’aucun problème lié à l’environnement, aux permis, à des questions d’ordre juridique, aux titres, d’ordre fiscal, sociopolitique, lié à la commercialisation ou à tout autre facteur pertinent qui pourrait avoir un effet négatif sur l’estimation des ressources minérales.

Un rapport technique sur l’estimation des ressources et des réserves minérales de la mine Beaufor, tel que présentée ci-haut, sera déposé aujourd’hui, jeudi le 28 décembre 2017 sur SEDAR après la diffusion de ce communiqué.

Personne qualifiée

Le contenu technique du présent communiqué a été révisé et approuvé par M. Marc-André Lavergne, ing., une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101. 

L’estimation des ressources de la mine Beaufor a été établie sous la direction de M. Carl Pelletier, B.Sc., géo., employé d’InnovExplo Inc. M. Pelletier est une personne qualifiée indépendante au sens du Règlement 43-101 et a examiné et approuvé le contenu technique du présent communiqué qui se rapporte à l’estimation des ressources du rapport technique. L’estimation des réserves de la mine Beaufor a été établie par M. Laurent Roy, ing., employé d’InnovExplo Inc. M. Roy est une personne qualifiée indépendante au sens du Règlement 43-101 et a examiné et approuvé le contenu technique du présent communiqué qui se rapporte à l’estimation des réserves du rapport technique.

À PROPOS DE CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES

Corporation Aurifère Monarques (TSX.V:MQR) est un producteur aurifère émergent qui a pour objectif de poursuivre son expansion par le biais de son important portefeuille de projets de qualité situé dans le camp minier de l’Abitibi au Québec, Canada. La Société détient actuellement près de 300 km² de propriétés aurifères (voir carte) incluant la mine Beaufor, les projets avancés Croinor Gold (voir vidéo), Wasamac, McKenzie Break et Swanson, les usines Camflo et Beacon, ainsi que six projets d’exploration prometteurs. Elle offre également des services d’usinage à forfait à partir de son usine Camflo d’une capacité de 1 600 tonnes par jour. Monarques emploie plus de 150 personnes qualifiées pour veiller à ses activités d’exploitation, de mise en valeur et d’exploration et possède une solide position financière.

Énoncés prospectifs

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Monarques par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.